Recette de l’aligot traditionnel

Cette recette est celle de l’aligot tel qu’il se prépare en Aubrac de façon traditionnelle. Vous pouvez augmenter les quantités proportionnellement à la hausse ou à la baisse. Comptez 200 à 500g par portion selon l’appétit de vos invités et le reste du repas.

Quelques ingrédients de l'aligot

Les ingrédients

  • 1200g de pommes de terre épluchées,
  • 450g de tome fraîche,
  • 240g de crème fraîche épaisse (entière),
  • 3 gousses d’ail,
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette de l’aligot

  1. Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux. Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de ébullition (augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée).
  2. Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez la purée au presse purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
  4. Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez la avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuez ensuite  en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu.
  5. Au bout d’un moment (quand vous commencez à ce plus sentir vos bras) la purée doit se mettre à filer, c’est à ce moment là c’est prêt.
  6. Assaisonnez avec sel et poivre à votre goût en remuant encore et servez.

Aligot filant

81 réflexions sur « Recette de l’aligot traditionnel »

    1. Il est important que la tomme ne soit pas trop vieille et que l’aligot soit servie directement après la première cuisson. Après refroidissement et réchauffage elle a beaucoup moins de chance de filer.

  1. Bonjour, j’ai bien envie d’essayer cette recette mais avant j’aimerais savoir qui d’entre vous la faite et si elle est bonne.
    De plus j’aimerais savoir, c’est pour combien de personnes ?

    Merci d’avance de vos réponses !! 🙂

    1. Je l’ai testée, elle est parfaite pour 4 personnes, excellent l’ail dans l’eau de cuisson des pommes de terre

    2. pour l’aligot il faut de la tome fraîche, si vous pouvez l’avoir du jour même c’est parfait et là elle filera!
      si la tome n’est pas fraîche après ça ne vous fait plus de l’aligot mais entre la truffade et l’aligot.
      excellente recette , nous nous sommes régalés. Bien que nous n’étions plus en Lozère mais dans les Hautes-Alpes, nous avons trouvé une fromagerie qui est allée nous chercher derrière leur boutique une tome du faite du matin et franchement c’était aussi bon que celle que nous avons faite en Lozère avec leur tome.

    3. d’apres les calculs et le conseil de l’autre de la recette ,peut bien suffir pour 3,5 personnes environ, ou bien 9 personnes .
      Difficile à établir si on as des invités

    4. Rien à redire. Tres bonne. Pour qu’elle file, il faut que la purée de pomme de terre soit bien lisse et incorporer tranquillement la tomme en petits morceaux. Ensuite le coup de la cuillere en bois fonctionne bien.

  2. J’aimerais savoir comment procéder pour m’avancer le maximum sachant que je reçois 30 personnes et que la purée doit être très chaude pour y faire fondre le fromage. Dans l’idéal, ce serait que la purée soit déjà prête avant l’arrivée de mes invités mais ce qui m’inquiète, c’est comment la tenir chaude pendant l’apéro qui risque de durer… Faire réchauffer de la purée sans qu’elle accroche, ce n’est guère facile ! Donc, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue, sachant que la purée sera dans un seul et même faitout ! Merci par avance pour votre aide.

  3. Excellent, il me manquait que les saucisses !
    Toutefois , il en reste car nous n’étions que deux et j’ai gardé les proportions de la recette. Donc, l’ aligot se congèle-t- il?

  4. Bonjour, je réitère la question posée par une autre personne : peut-on congeler l’aligot ?
    Je prévois une soiree avec 70 personnes et pas de temps pour cuisiner ce qui prend du temps. J’envisage de préparer à l’avance et de congeler. Par avance , merci pour votre reponse

  5. Nous sommes à San Antonio Texas, USA. Cela fait longtemps que j’aimerai faire de l’Aligot. Je viens de voir un film sur facebook avec “Insider”. Il me faut de la tomme, mais ici impossible.
    Si vous connaissez un moyen de m’en faire parvenir ou un distributeur, je suis très intéréssé!
    Nous ne faisons que de la cuisine Française.
    Sylvain

      1. Pour une livre de gruyère ,1/2 livre de mozzarelle fraîche , et ça on trouve assez facilement aux États. Les râper , puis les incorporer à la place de la tome fraîche.

    1. Bonjour,
      Si vous êtes prêts de la frontière française, Auchan Roncq vend de la tome fraîche de l’Aubrac au rayon stand fromage.
      Bonne recette

        1. Tout à fait ! J’en ai trouvé à Carrefour. J’en ai utilisé la moitié, et le reste… dans le congélo !! Super, je viens d’en faire ! Il me restait quelques lamelles de gruyère et avec une cuiller à soupe de vin blanc… Par contre, j’avais oublié les gousses d’ail, donc en moulinant les pommes de terre, j’ai rajouté une gousse fraîche dégermée, et le parfum !!! Lorsque j’ai du monde, je prépare des coupelles individuelles et je les réchauffe à feu très, très doux au micro-ondes en les couvrant d’un film. Ca évite la croûte !! On se régale… Quelques petites lamelles de pain grillé à côté…..

  6. Bravo recette,genial et avec des saucisses pour 4 ces exellent,j ai fait plusieurs recettes d aligot mais celle la,elle est au top.
    au passage je congele la tome car je suis loin de tous et je peut vous dire que ces quand meme exellent

  7. Hello premier aligot de l année pour nous bretons. Je teste cette recette!!!
    Quel vin est-il recommandé de servir pour accompagner l’aligot?

  8. super recette, que j’ai faite hier, pas trop filante mais j’ai mis trop de crème fraiche, je crois, ayant ajusté les proportions
    Excellente tout de même, merci de l’avoir proposée

  9. J’aimerais bien l’essayer, mais dans le Pacifique Sud, difficile de trouver de la tomme fraiche, car elle arrive obligatoirement par avion, je la testerai quand même un de ces jours, mais elle ne filera sûrement pas, dommage.

  10. Bonsoir ou trouver de la tomme fraiche j’ai regarder a la coupe au magasin ou je travaille il n’en n’ont pas et peut mettre n’importe quelle tomme ? Merci de vos reponse cordialement

    1. Vous pouvez utiliser une tome à partir du moment où elle est fraîche (non salée, non affinée), la tome fraîche n’est pas encore un fromage, c’est assez compliqué à trouver loin de l’Aubrac. Le site BienManger.com en vend à certaines périodes de l’année.

  11. Bonjour,
    Je souhaiterais faire un aligot sans ail, mais comment faire, “tout simplement”? Je fais la recette de la-haut sans ail?
    Et pour 6 personnes, alors quelles sont les proportions, je multiplie par combien les proportions de la recette ci-dessus?
    Merci

    1. Ingredients :
       – 1200 grammes of peeled potatoes,
       – 450 grammes of fresh tome,
       – 240 grammes of fresh cream (whole),
       – 3 cloves of garlic,
       – Salt and pepper
      The steps of the recipe:
      Peel and wash the potatoes. Peel the garlic cloves and cut in half. Start the cooking with water (salt water cold water) of the potatoes with the cloves of garlic. Count about 20 minutes of cooking from the boil (increase if necessary, the potatoes must be well cooked for mashed potatoes).
      While cooking, cut the fresh tome into slices or small dice (you can also grate it). It must be ready when the potatoes have just finished cooking.
      When the potatoes are cooked, remove them from the water and remove the cloves of garlic. Puree the mashed potatoes or vegetable mill in order to obtain a puree.
      Add the hot crème fraîche and stir in with a wooden spoon with mashed potatoes. On very low heat, continue adding the fresh tome and stirring vigorously. The idea is not to cook but to melt the volume, if your preparation is hot enough, work it out of the fire.
      After a while (when you start to feel your arms more) the mash must start to spin, it is at that moment it is ready.
      Season with salt and pepper to taste, stirring again and serve.

  12. bonjour, c’est la premiere recette qui ne comprends pas le beurre. mais vous disez que cette ci est la recette traditionnel donc je vais tester.
    merci.

  13. Wow! excellent et très filant, merci pour cette super recette 🙂
    Si ce n’est qu’elle engendre un début de tendinite au poignet, la préparation est très simple 🙂

  14. excellent l aligot en plus j attaque un regime mais ca n a pas filer comme je voulais je pense que l age de la tome y etait pour quelque chose je l ai acheter a leclerc et elle elle n etait plus fraiche du tout merci bisous

  15. bonjour
    J’avais ,il y a quelques jours, 8 personnes à table, tous des bourguignons ayant bon appétit, et j’ai décidé de leur faire un aligot. Je n’en avais jamais fait,et je pense encore qu’il faut être fou pour tenter une telle aventure lorsqu’on a du monde.
    A u diable les préjugés.
    J’ai suivi , de loin une recette trouvée sur le net, et accompagné d’une salade verte et d’une bonne tranche de jambon cru, nous nous sommes régalés; j’ai été le premier surpris !!! Je suis vraiment passé pour le spécialiste de l’aligot.

    1. Il n’existe pas d’aligot vegan car rien ne remplace la tome fraîche en terme de goût et de texture. Il existe peut-être des “fromages vegan” à base d’huile et de noix de cajou qui ont la même propriété élastique une fois chauffés mais n’appelez pas cela un aligot 🙂

  16. La seule question qui manque ici , c’est :
    Quelle pomme de terre?
    Question plutôt importante et jamais précisée dans les recettes, les petits secrets bien gardés….
    Ainsi j’ai raté mon premier aligot, je suis sur à cause d’une pomme de terre à la chair pas assez fine.

  17. Bonjour,
    est-il possible , cela fait il déjà , d’ajouter un petit peu de champignon ( truffe par exemple ) ? Bien incorporée d’abord dans la purée . J’ai vu certaine recette ajoutant de l’échalote ( en gardant tout le reste de la recette classique ) . Je voudrais mettre de l’oignon, est ce encore dans l’esprit de l’aligot?
    Cordialement

  18. Bonjour,
    Est-ce que l’âge de la tome fraîche est important?
    J’ai gardé une tome fraîche (qui était sous vide) plusieurs jours au frigo avant de l’utiliser pour faire l’aligot, et cela n’a pas bien filé.
    Aussi, y a-t-il une période l’année idéale pour la tome fraîche ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *