Aligot femme enceinte : manger de l’aligot pendant sa grossesse

La tome fraîche utilisée dans l’aligot utilise le plus souvent du lait cru non pasteurisé. La tome, préalablement découpée, est ensuite mise à fondre dans la purée chaude. Il n’est pas conseiller de manger de l’aligot pendant une grossesse.

Risque faible, mais déconseillé pour les femmes enceintes

Tout d’abord, il faut rappeler que le risque d’attraper la listériose est très faible globalement. Cette recommandation vaut pour ne prendre aucun risque et appliquer un principe de précaution (9 mois ce n’est pas très long, on peut manger de l’aligot juste après sa grossesse).

La recette de l’aligot nécessite que la tome soit peu chauffée (la fonte est effectuée à feu doux, sinon l’aligot ne file pas) et pas très longtemps (sinon l’aligot finit par casser).

La listériose est éliminée après 30 minutes de cuisson à 60°C*, ce qui est une durée bien trop longue de cuisson pour l’aligot (le fromage ne cuit pas, il se contente de fondre et de se mélanger avec la purée).

Attention à certaines sources d’informations

Certains sites ou applications sur smartphone indiquent qu’il n’y a pas de soucis avec l’aligot. Si le risque est effectivement faible, pourquoi indiquent-il dans le même temps un danger pour la tartiflette dont le fromage est cuit bien plus longtemps et bien plus chaud que l’aligot ? Leur conseil semble surtout indiquer qu’ils ne savent pas comment est fabriqué l’aligot et avec quels ingrédients.

De nombreux forums indiquent que l’aligot peut être consommé sans risque. Il s’agit d’avis individuels, mais combien ont vérifié la durée et la température de cuisson de leur aligot pour être si affirmatifs ?

Attention aussi, la listériose résiste à la congélation et la tome congelée présente le même risque que la tome achetée chez le fromager ou en grande surface.

* Source : Ministère de la santé, article sur la Listériose.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !<br/>Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email
Print this page
Print
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on StumbleUpon
StumbleUpon

Une réflexion sur « Aligot femme enceinte : manger de l’aligot pendant sa grossesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *