L’aligot à la truffe, ou aligot truffé

En cuisine, le mariage de la purée avec la truffe est plutôt heureux. Il est possible de faire évoluer la recette de base de l’aligot pour le marier avec le parfum de tuber melanosporum, la truffe noire.

Il y a deux écoles pour associer la truffe à l’aligot, qui peuvent se compléter selon vos goûts.

La truffe râpée

Une fois l’aligot préparé dans les règles de l’art (voir la recette), il suffit de râper quelques fines tranches de truffes au dessus de l’aligot. Le mélange sera fait directement par la personne qui déguste.

Cette méthode a deux avantages. Tout d’abord c’est très visuel avec la truffe déposée sur l’aligot, cela fait toujours son effet. Ensuite, cela permet de servir un aligot nature à ceux qui n’apprécient pas la puissance aromatique de la truffe, ce qui est fréquent.

La truffe dans la purée

Quelques heures avant, prenez quelques petites truffes et concassez-les. Mélangez ces brisures de truffe à la crème fraîche que vous utiliserez pour la purée, et gardez au frais. La truffe va parfumer la crème.

Faites réchauffer le mélange quand vient le moment d’incorporer la crème à la purée de pommes de terre et continuez en suivant la recette traditionnelle de l’aligot.

Et si vous avez suivi cette méthode, c’est que tout le monde à table aime la truffe. Rien ne vous empêche de râper un peu plus par dessus une fois l’aligot terminé !

Quelle viande avec un aligot à la truffe ?

Exit la saucisse, et bienvenue en priorité aux viandes blanches. Voici quelques idées pour savourer une viande avec un aligot truffé :

  • Poule,
  • Riz de veau ou d’agneau,
  • Chapon,
  • Cailles rôties.

On évitera la saucisse un peu trop simple, les viandes en sauces ou trop fortes comme les tripoux. Sinon une belle pièce de boeuf ou de cerf fera parfaitement l’affaire !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !<br/>Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email
Print this page
Print
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on StumbleUpon
StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *