Aligot saucisse

L’aligot saucisse est la combinaison aligot + viande la plus connue.

Aligot et saucisse
Aligot servi avec sa saucisse

Tout d’abord car la région produit beaucoup de saucisse vendue fraîche ou sèche, et puis parce que c’est la viande la plus pratique à préparer et à servir en quantité lors des fêtes de villages et autres repas de groupe. La saucisse peut cuire longtemps et à l’avance tout en restant très bonne, ce qui n’est pas le cas du boeuf s’il est grillé.

Quelle saucisse choisir pour accompagner l’aligot ?

La saucisse idéale est la saucisse dite « de Toulouse », épaisse de 2.5 à 3cm, composée de maigre et de gras de porc, salée et poivrée. Idéalement elle ne contient ni conservateurs (le sel suffit) ni colorants (elle est naturellement rose, la couleur de la chair de porc).

En Aveyron, Cantal et Lozère, cette saucisse est présentée enroulée et longue. On achète la longueur que l’on souhaite, compter environ 15 à 20cm par convive (ou dites au charcutier le nombre de convives).

Certains préfèrent les chipolatas moins épaisses, c’est une question de goût ou de budget. La saucisse de Toulouse est plus gourmande.

Comment cuire la saucisse ?

Il existe plusieurs façons de cuire la saucisse, voici le classement des 3 meilleurs façons de faire :

  1. A la poêle : huiler et faire chauffer très fort la poêle. Faire griller la saucisse sur ces deux côtés, puis baisser jusqu’à feu doux. Saler, couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes pour que de délicieux sucs se forment.
  2. Au barbecue : au feu de bois pour que les saucisses soient bien grillés et légèrement fumées.
  3. Au four, mode grill : attention à ne pas laisser trop longtemps les saucisses car le four à tendance à sécher la viande au bout d’un moment.

On ne pique pas la saucisse si elle a été achetée chez un bon charcutier, elle n’éclatera normalement pas car elle est coupée aux deux extrémités. Si la saucisse a été achetée en grande surface, vous pouvez la piquer pour la débarrasser de son eau et de son excédent de gras pendant la cuisson.

A la lecture de quelques forums : on ne fait pas bouillir la saucisse de Toulouse !?#¤<@ Laissez-ça aux autres saucisses et à d’autres régions.

Bon aligot saucisse !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUpon

2 réflexions sur « Aligot saucisse »

  1. Bonsoir,

    Sur la cuissons de la saucisse je déconseille de faire cramer d’abord et à feu doux ensuite.
    Avec le temps de cuisson la saucisse finira complètement sèche.

    Faites l’inverse !
    A feu doux d’abord et un coup de chaud avant de la sortir.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *