La coopérative Jeune Montagne fabrique un aligot surgelé distribué en grande surface et en magasin spécialisé (Picard par exemple).
5 minutes à la casserole suffisent à le décongeler et à le réchauffer.
Composition
Le site de Picard indique pour cette préparation :
- 54% de purée de pommes de terre réhydratées (additifs des flocons de pommes de terre : émulsifiant -mono et diglycérides d’acides gras-, correcteur d’acidité, acide citrique, antioxygènes: palmitate d’ascorbyle, acide ascorbique, métabisulfite de sodium, épice, arôme naturel),
- 35% de tome fraîche de l’Aubrac (fromage),
- Crème de lactosérum (petit lait),
- Sel.
On est loin des pommes de terre de la recette traditionnelle. Les flocons de pomme de terre permettent d’industrialiser la fabrication mais ajoutent tout un tas d’additifs que l’on ne retrouve pas habituellement dans les pommes de terre. Dommage.
La recette ne contient pas d’ail. Le fabricant l’assume sur son site web, indiquant qu’il laisse le choix au consommateur d’assaisonner l’aligot à son goût. Cela doit être la même chose pour le poivre.
Avis dégustation
Vous n’aurez ni bonne ni mauvaise surprise avec cet aligot. La coopérative Jeune Montagne maîtrise son produit.
La texture est correcte et on retrouve le goût et la texture de la recette. Les amateurs d’aligot aillé le trouveront sans doute un poil fade.
Améliorer l’aligot surgelé
Pour améliorer la préparation, poivrez-le à votre goût et glissez une demi gousse d’ail pelée coupée en 4 lorsque cela commence à fondre dans la casserole, pour que l’aligot prenne un goût aillé en se réchauffant (augmentez le temps de cuisson de 5 à 10 minutes à feu doux en remuant). Retirez les bouts de gousse avant dégustation.
Evitez l’ail en poudre difficile à doser et pas dans l’esprit de la recette (le résultat final ne contient pas d’ail, la pomme de terre est seulement parfumée à l’ail).
Prix de l’aligot surgelé
Tarif relevé le 24/05/2014 sur le site de Picard : 5.20€ la boite de 400g d’aligot surgelé soit 13€/kilo.
Bonjour,
Pourriez vous me dire d’où vient l’aligot proposé par tous ces petits restaurants “typiques” auvergnats ?
Merci.
Mme Olivier.