Recette aligot Thermomix, la vérité !

Vous avez fait l’acquisition d’un coûteux Thermomix qui fait votre fierté, et vous recherchez une recette d’aligot pour votre robot préféré ? Prenez une chaise…

On ne peut pas faire d’aligot de A à Z avec un Thermomix

L’explication est très simple : on ne peux pas faire de purée avec un mixer. Les pommes de terre cuites mixées donnent une purée liquide, collante et gluante qui n’a rien à voir avec la purée classique.

Toutes les photos des aligots réalisés (par exemple ici) montrent bien ce problème. Avec la tome fraîche, on obtient alors un aligot brillant et presque liquide, à des années lumières de la véritable consistance de l’aligot, à la fois solide et fondant.

Le goût est identique, mais pas la texture. Si la réalisation de purée vous intéresse, consultez cet article sur le matériel.

Recette aligot Thermomix

La seule et bonne façon de faire un aligot au Thermomix est d’utiliser de la purée en flocons (type Moussline) que l’on réhydrate et que l’on réchauffe, puis à laquelle  auquel on ajoute la tome (40% du poids de la purée). Mélanger ensuite à la plus petite vitesse jusqu’à ce que l’aligot file.

L’intérêt du Thermomix est, il est vrai, plus que limité, cela vous évite juste de remuer la préparation d’aligot à la main dans une casserole…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !<br/>Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email
Print this page
Print
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on StumbleUpon
StumbleUpon

23 réflexions sur « Recette aligot Thermomix, la vérité ! »

  1. Bonjour, je pense que la personne qui a écrit cet article n’a pas de thermomix car effectivement on ne peux pas faire de purée avec un robot et comme vous dites c’est liquide et pas bon mais je peux vous promettre qu’au thermomix ce n’est pas du tout le cas…….c’est la première recette que j’ai faite pour vérifier que j’avais fait le bon choix…… ensuite je ne sais pas si on peux faire un aligot mais il n’y a aucune raison de critiquer le thermomix qui est un produit je l’avoue cher mais si on s’en sert tous les jours est très pratique pour une famille dont les parents travaillent à plein temps car chez nous on ne mange aucun produit en conserve ou tout prêt, le soir je prépare ma soupe en 20mm et tant d’autre chose. le robot Kenwood est encore plus cher et moins solide…. j’ai des amis restaurateurs qui n’échangerai pour rien au monde leur thermomix. En fin juste pour finir, je n’ai aucune action chez thermomix mais un peu marre d’entendre critiquer juste par plaisir.

    1. Je suis tout à fait d’accord, celui qui ne réussit pas sa purée au thermomix ne sait simplement pas lire la recette. En 24 minutes on obtient une purée excellente. Par expérience Je mets moins de lait que prévu pour une purée plus ferme, sinon rien à dire et surtout pas que la puree est collante.

      1. Vous obtenez sans doute une excellente pomme de terre mixée (il y a des gens qui aiment la texture produite par l’amidon contenu dans la pomme de terre), mais certainement pas une bonne purée traditionnelle et encore moins une purée pour faire de l’aligot.

        Quand la recette de l’aligot au Thermomix, si je résume : faire cuire la pomme de terre, vider l’eau et mixer tous les ingrédients pendant 1 min en mixant progressivement 100 à 10200 tours (vitesse 10). C’est juste une grosse blague.

        1. Avez-vous un thermomix ??? J’en doute. Par ailleurs il faut savoir s’adapter. Certaines personnes publient leurs propres recettes et s’en accommodent parfaitement. La recette dont vous parlez « aligot au thermomix » ne m’inspire guerre plus que vous. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Il suffit de suivre la recette initiale thermomix de la purée classique puis d’y ajouter les éléments nécessaires à l’aligot cest à dire, ail et tome de l’aubrac et certainement pas le mélange d’autres fromages. C’est une question d’adaptation. Maintenant restez sur vos positions concernant votre purée de pdt qui est certainement très bonne, pas de problème pour moi. Mais de nombreux restaurateurs de grand renom l’utilisent, ce n’est pas pour rien !

          1. Peut-être en ajoutant l’ail pressé hors TM, mais j’ai testé un soir de grosse flemme et je ne peux pas dire que la texture soit identique à l’aligot traditionnel…

        2. Bonjour,

          Je ne pense que vous connaissiez la recette préconisée par Thermomix.

          RECETTE THERMOMIX ®
          PURÉE DE POMME DE TERRE
          LA PRÉPARATION DE LA RECETTE
          Temps de préparation : 5 mn + Thermomix : 25 mn
          Insérer le fouet dans le bol,
          Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de 3 à 4 cm et le mettre dans le bol avec le lait et le sel,
          Régler 24 mn à 100 °, :counterclock: , vitesse 1 en otant le gobelet du couvercle (risque de débordement du lait chaud),
          à l’arrêt de la minuterie, ôter la fonction sens inverse , ajouter le beurre et mixer 40 sec à vitesse 3.

          Vous pouvez retrouver cette recette sur le site Vorwerk.

          Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’eau. Tous les ingrédients sont cuit à 100°C, vitesse lente. Rien à voir avec votre description.

          Il est vrai que faire un aligot au Thermomix est à 100 lieues de la recette traditionnelle. Il n’empêche qu’une purée faite au Thermomix est très agréable au palais. Je n’ai jamais obtenu quelque chose de liquide ou gluant.

          1. Toutes les pommes de terre sont riches en amidon, ce n’est pas lié à la « qualité » (concept très vague).

        3. tu a vraiment l aire trop con con con con !!!!!!!! la purée ne se fait pas comme sa faut arrêter de lire tout et n’importe quoi sur n’ importe quel site abruti !! et je reste correcte …

    2. Bjr
      pour ma part j’ai un thermomix et quand je dis que je fais la purée tous mes enfants rappliquent ce qui fait que j’en fais 3 tournées comme dit Suret je diminue la quantité de liquideet je vous garantie que tout disparait d’ailleurs je viens d’acheter le nouveau pour offrir mon ancien qui n’a que 5 ans à ma fille et j’en cherche un autre pour ma cadette
      et là je viens de faire un gâteau aux pommes à ma façon pas de recette thermomix mais j’adapte

    1. Bonjour, pour faire la purée de pommes de terre nous mettons les pommes de terre, du lait, on fait cuire 24 mn sens inverse avec le fouet sur les lames et à la fin on enlève le fouet et on mixe.

    2. Bonjour
      Avec le Thermomix, vos pommes de terre cuisent dans le lait en sens inverse et s’écrasent contre le fouet au fur et à mesure de la cuisson. La pomme de terre n’est pas mixée ! La purée n’est absolument pas collante.

  2. Très bonne idée l’aligot. Mais effectivement, la consistence ne doit pas être excellente. Le thermomix atteind parfois ces limites. On ne peut pas tout faire avec cet engin: barbapapa,… Et il n’est pas forcément adaptée. Mais il rend bien des services.

    Bonne fête.

  3. La meilleure purée que nous ayons faite depuis des dizaines d’années, c’est (depuis plus de 7 ans !) grâce au Thermomix. Et c’est vrai pour les pommes de terres comme pour bien d’autres légumes. Cela n’a rien à voir avec une purée faite au mixer, et bien sûr, encore moins avec une purée à base de flocons.

  4. Pour faire de tels commentaires ces personnes sont jalouses et nous envie,…la purée thermomix une merveille comme tout ce qu il réalise ,je l embrasse affectueusement mon Momo apres chaque repas mon nouvel aide culinaire ,,,,vous ne pouvez rien rater et les desserts ,,,,,

  5. Je confirme que l’aligot est plus que réalisable au Thermomix pour l’avoir fait et avoir eu les félicitations des invités.
    Faire une purée (au thermomix bien évidemment ! !!) un peu plus compacte que la recette de base (moins de lait)
    Sortir la purée.
    Rajouter la tomme coupée en dés dans le bol.
    Remettre la purée dans le bol avec le fouet.
    Mélanger sens inverse vit 4 le temps que la tomme soit fondue.
    Bon appétit

  6. Bonjour
    Ça fait plus quinze ans que j’ai un Thermomix
    C’est un bon très bon produit
    pourquoi tant de polémique ?
    Avant de parler de quelque chose il faut connaître. Même si certaines recettes faites au Thermomix ne sont pas identiques qu’est ce que ça fait ?
    Quand on fait deux fois la même recette sans Thermomix ,ressortent-elles pareilles?

    P

  7. Bonsoir,
    Comme je cherche une recette d’aligot au thermomix justement je tombe sur votre site. Et j’en ai ras le bol des gens qui critiquent le thermomix. A moi il m’a permis de retrouver le goût et la texture de la purée de ma grand mère et elle n’avait rien, mais alors rien, de gluant. Si le thermomix était un vulgaire mixeur ça se saurait.
    Quoi qu’il en soit merci à ceux qui ont donné l’astuce de partir de la recette de purée de base.

  8. Bonjour, moi j’a acheté le concurrent le coking chef gourmet que j’ai choisi plutôt que le thermomix pour faire de la pâtisserie, et il fait également tres bien l’aligot testé hier soir.
    Je ne veux surtout pas critiquer le thermomix car il a l’air tres bien aussi et j’ai longtemps hésité mais j’allais pas acheter les 2 quand même. ..!
    Je pense que ces 2 appareils n’ont pas la même manière de fonctionner à nous de nous adapter à l’appareil qu’on a choisi.
    Par contre pour en revenir à l’aligot, le cooking chef a une grande capacité : j’ai fait pour 8-10 personnes avec 1kg tomme + 1,5g pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *