Quel matériel pour faire de la purée ?

Le principe de la purée est d’écraser délicatement et finement de la pomme de terre préalablement cuite. Pour cela il faut utiliser la bonne méthode, ce qui revient à choisir le bon ustensile de cuisine.

Le presse-purée et moulin à légumes, LA bonne méthode

La question peut être tournée dans tous les sens, c’est la seule façon d’obtenir une bonne purée. Il en existe sous différentes formes mais le principe est le même : faire passer la pomme de terre à travers de petits trous en la pressant. Le moulin à légumes à l’avantage d’aller vite.

Exemples de presse-purées
Exemples de presse-purées

On peut y arriver à la fourchette avec beaucoup (mais vraiment beaucoup) de patience (ou des domestiques). Le résultat à la fourchette est souvent plus proche d’un écrasé de pomme de terre qu’une véritable purée.

Aligot au mixer ou au blender

Le principe du robot mixer, plongeant ou non, est de réduire en bouillie  tout ce que l’on y met dedans. Le problème de la pomme de terre, c’est qu’elle devient gluante, collante lorsqu’elle est mixée. Bref, ça a le goût de la purée mais côté texture c’est élastique (c’est la faute à l’amidon qui est collant). Cette purée ne pourra pas absorber la crème ou de beurre de la recette de l’aligot, et la tome fraîche se mariera mal à cette purée visqueuse.

Il existe des mixers plongeants avec des accessoires purée. Quelques tests par des bloggeurs semblent indiquer que la solution est loin d’être idéale pour faire de la purée.

Purée d’aligot Thermomix

Il parait que l’on peut faire de la purée avec le Thermomix. Il parait même que la purée est excellente. Comme le Thermomix intègre les lames d’un mixer, le résultat est celui d’un mixer, même à vitesse 3 comme conseillé sur la recette de purée du fabricant. A minimum 750 tours minutes, la purée sera forcément collante. Même cause que la chapitre précédent, même résultat. On oublie :  il n’existe pas de recette d’aligot au Thermomix digne de ce nom en partant de pommes de terre fraîches.

Purée d’aligot Kenwood (Cooking Chef)

Avec le batteur K du Cooking chef (celui pour mélanger les pâtes non collantes), il serait possible d’obtenir de la purée (voir ici). C’est assez convaincant avec le batteur K qui écrase lentement. Kenwood donne une recette ici. Il resterait toutefois de petits morceaux selon quelques commentaires laissés dans des forums. Quelqu’un peut confirmer ?

Bilan

Presse-purée et moulin à légumes gagnants ! Ce n’est sans doute pas un hasard si cela a été inventé et continue d’être utilisé.

Si vous recherchez des informations sur la purée, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’excellent site Purée maison qui explique comment réussir la purée de pomme de terre sous toutes ses formes, ainsi que les purées de légumes.

Crédits photos : Galeries Lafayette moulin à légumes 20cm Guillouard, Galeries Lafayette presse purée Prepara, Mathon presse purée traditionnel en Inox.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *