Quelle portion d’aligot servir ?

La bonne portion d’aligot à servir dépend bien sûr ce que qui est servi avant en entrée, ainsi que de la viande accompagnant l’aligot. Plus c’est copieux avant, moins la portion d’aligot a besoin d’être importante (tant pis pour la suite, généralement on n’a plus faim après une dégustation d’aligot).

La taille de la portion dépend aussi de la personne à qui l’aligot est servi et de son appétit. Bref, beaucoup de variables qui ne répondent pas à la question de départ, alors il a fallu trouver des méthodes de calcul plus simples.

En fonction de la température extérieure

La formule de calcul est très simple. On part sur une base de 250g d’aligot par personne sur la base d’une température de 20°C. Pour chaque degré en dessous de 20°C, on ajoute 10g l’aligot à la portion de base. Voici quelques exemples calculés :

  • 20°C : 250g
  • 15°C : 300g
  • 10°C : 350g
  • 5°C : 400g
  • 0°C : 450g
  • -5°C : 500g
  • -10°C : 550g

En dessous de -10°C, n’ajoutez plus d’aligot. Augmentez les quantités des autres plats de votre repas, car 550g d’aligot constitue déjà une belle portion.

La méthode à volonté

C’est celle appliqué par la plupart des burons et restaurants. Ils servent une première portion entre 250g et 300g. Ensuite, ils en rajoutent à la demande jusqu’à satiété du client. Attention aux boutons de pantalons qui sautent parfois à la fin du repas !

Si vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUpon

Une réflexion sur « Quelle portion d’aligot servir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *