Aligot Jeune Montagne en barquette

La coopérative Jeune Montagne à Laguiole fabrique un délicieux aligot filant et consistant, sans colorants ni conservateurs. Voici le test de cet aligot très réussi.

La barquette a été achetée chez un fromager au prix de 6.50€ pour 500g d’aligot (pour deux personnes). C’est l’aligot le plus cher parmi ceux en barquette testés sur ce site.

Préparation

L’étiquette recommande de réchauffer l’aligot dans une casserole à feu moyen en remuant pendant quelques minutes, ou au micro-ondes deux fois deux minutes en remuant après chaque passage.

Aligot Jeune Montagne

Goût et texture

Au bout de 4 minutes au micro-ondes, l’aligot file parfaitement et forme de long fils qui ne coupent pas. La texture est ferme en bouche. Le mélange de purée et de tome est parfait.

On peut regretter l’absence d’ail, mais cet aligot est très bon, sans aucun doute l’un des meilleurs goûtés parmi ceux prêts à déguster. Il se savoure avec gourmandise et les 500g de la barquette paraissent presque trop chiches pour deux personnes.

Composition

La composition est elle-aussi parfaite pour de l’aligot. Les ingrédients sont ceux de la recette originale (excepté l’ail).

La coopérative Jeune Montagne fabrique elle-même la tome fraîche au lait cru et entier, ainsi que la crème de lactosérum 365 jours par an. Les troupeaux qui produisent le lait sont essentiellement nourris à base d’herbe et de foin (l’ensilage et la culture du maïs sont interdits).

Purée de pommes de terre (origine France) 59%, Tome fraîche de l’Aubrac (lait) 31%, crème de lactoserum, sel. Sans colorant, ni conservateur.

L’emballage suggère de personnaliser l’aligot avec du poivre, de l’ail, (sans doute pour se rapprocher d’un véritable aligot) et de la noix de muscade. Les suggestions de jus de viande ou de lardons sont plus bizarres.

Valeurs nutritionnelles (pour 100g)

  • Energie : 194kcal
  • Matières grasses : 13g (dont 9.4g d’acides gras saturés)
  • Glucides : 10.5g (exempt de sucres)
  • Fibres alimentaires : 1.3g
  • Protéines : 8.1g
  • Sel : 0.83g

Emballage aligot jeune montagne

Code emballeur : FR 12.119.054 CE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUpon

3 réflexions sur « Aligot Jeune Montagne en barquette »

  1. C’est effectivement l’unique Aligot digne de ce nom, en barquette, qu’on achète chez nous car il est fait avec des pommes de terre, pas de la purée déshydratée ni autres produits industriels de l’agro alimentaire.
    Il faut ajouter l’ail soi-même, dosé selon son propre goût, et la barquette de 500 g ne fait pas peur à un seul convive grand amateur de bon aligot !!! testé et approuvé. Merci Jeune Montagne !

  2. Bonjour.
    Merci pour les commentaires que vous faites sur l’alligot de Laguiole, les produits de cette coopératives sont tous excellent.
    on est loin des produits des grandes surface avec toute la chimmie qu’ils utilisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *