Aligot en barquette de la Maison Carrier

La Maison Carrier, à Almont-les-Junies dans l’Aveyron, est un gros préparateur d’aligot. Ils annoncent 520 tonnes d’aligot fabriqué en 2011. Voici le test de leur aligot en barquette.

La barquette a été acheté en grande surface (Intermarché) au prix de 4.20€ pour 500g d’aligot (pour deux personnes), ce qui le classe dans la catégorie des aligots bon marché.

Préparation

Une fois ouverte*, la barquette contient un aligot d’un aspect très très lisse et compact.

L’étiquette recommande de réchauffer l’aligot au bain marie 15 minutes dans une eau frémissante ou 4 minutes au micro-ondes. Il est indiqué de ne pas réchauffer l’aligot au delà de 70°C. Le site de la marque précise qu’au delà l’aligot ne file pas.

Comme les autres tests de ce site, c’est au micro-ondes que l’aligot est laissé 4 minutes entières comme indiqué. Le dessus de l’aligot va légèrement ressortir desséché au bout de 4 minutes.

Aligot avant et après

Goût et texture

Les 4 minutes au micro-ondes ont été fatales à l’aligot. Il ne file pas comme le montre la vidéo ci-dessus. La texture en bouche est très fine et très lisse. L’effet est celui d’une purée passée au mixeur, devenue collante, à laquelle on aurait ensuite ajouté la tome fraîche. La texture ne redevient pas compacte en refroidissant.

Le goût est plutôt fade. On ne sent ni vraiment le goût de pommes de terre, ni le goût de crème et de tome fraîche. L’ail est très léger. Le tout n’est pas désagréable, mais le plaisir de l’aligot n’y est pas.

Composition

Comme d’autres aligots en barquette, la composition finale contient beaucoup d’ingrédients que l’on ne retrouve pas dans la recette traditionnelle de l’aligot. De nouveau, la purée de pommes de terre est un produit transformé (13 ingrédients !).

Purée de pommes de terre réhydratées 67% (eau, flocons de pommes de terre, lait écrémé, huile de tournesol, sirop de glucose, protéine de lait, émulsifiant E471, stabilisant E450, arômes, antioxydant E304, colorant riboflavine, préparation colorante d’extrait d’épice), tome fraîche 32%, sel et ail.

Il manque de la crème fraîche dans cette recette, et sans doute peut-être un peu de poivre pour relever le goût. La composition confirme la dégustation, le lait écrémé ne peut pas avoir le même goût que la crème fraîche ou le mélange beurre/lait de certaines recettes.

Cette recette est préparée dans un atelier qui transforme d’autres aliments dont des crustacés, oeufs, poissons, soja, céleri, moutarde, mollusques, gluten, sulfites. Les sujets à certaines allergies graves ne pourront pas consommer cet aligot.

Aligot maison Carrier en barquette

* A noter : l’ouverture de la barquette n’est pas des plus pratiques, l’opercule s’enlève mal et se déchire.

Code emballeur : FR 12.004.007 CE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUpon

2 réflexions sur « Aligot en barquette de la Maison Carrier »

  1. Dernièrement j’ai acheté votre produit à CASINO Béziers.
    Se fut ma grande déception par rapport au produit précédent qu’ils commercialisaient.
    Pas de gout – pas d’élasticité – reste granuleux – en clair : NUL comme produit de terroir !!! – pas de qualité –
    Pour ma part, ce produit est rayé de mes choix !!!
    salutations –
    baron

  2. Je confirme ! Produit de mauvaise qualité, très déçus de ce produit, moi qui voulait faire découvrir un produit de la région à mon chéri…
    Quand on voit la composition tout prend son sens, notamment la texture et le goût insipide de la purée de pomme de terre ! On est bien loin de l’aligot filant et généreux de notre terroir.
    À fuir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *