Aligot qui ne file pas, au secours !

Si la recette de l’aligot est plutôt simple au premier abord, il peut arriver que l’aligot ne file pas (ou ne file plus). Et un aligot qui ne file pas, c’est toujours très décevant après tant d’efforts, même si cela reste quand même bien bon.

Quelques causes qui empêchent l’aligot de filer

Avant de les lister, il faut préciser qu’il faut avoir réaliser une bonne purée, bien fine et pas liquide.  Il existe encore des gens qui penser obtenir de la purée en mettant des pommes de terre cuites dans un blender. Donc le pré-requis est une belle purée parfumée à l’ail !

  • Une tome fraîche trop vieille : après 3 jours la tome filerait moins bien. Si vous l’achetez chez le crémier à la coupe, vérifiez que la tome n’est pas trop vieille (si elle commence à sentir un peu fort, le crémier ne devrait de toutes façon pas vous la proposer). Aujourd’hui dans la pratique la tome est souvent vendue sous vide, ce qui améliore considérablement sa durée de conservation. Prenez les paquets avec la date de péremption la plus lointaine possible.
  • Un feu trop fort lors du mélange : lorsque le mélange a lieu entre la purée et la tome, un feu trop fort peut empêcher l’aligot de filer. Préférez un feu doux ou feu moyen lors de la préparation (ou si votre feu était trop fort, ménager hors du feu). Certains mêmes utilisent un bain-marie pour ne pas risquer de brûler le mélange.
  • Pas assez vite ou pas assez remué : l’aligot file assez rapidement, si au bout de 5 à 10 minutes votre aligot ne file pas, c’est que soit le feu est vraiment trop bas (le fromage ne fond pas), soit que vous ne le remuez pas assez énergiquement.
  • Trop longtemps : un aligot qui file et que vous continuez de mélanger trop longtemps risque de casser. Ne le faites pas 1h avant de manger, le mieux est avant de servir au dernier moment. Un aligot qui casse est irrattrapable, mangez-le et faites mieux la prochaine fois 🙂

 

3 réflexions sur « Aligot qui ne file pas, au secours ! »

  1. Bonjour,
    Vous proposez une recette d’aligot et j’ai plusieurs questions à ce sujet :
    – le fil est-il créé uniquement grâce à la tome fraîche ?
    – si je mets plus de tome fraîche que prescrite, qu’arrive-t-il ?
    – à quoi sert la crème fraîche ?

    Merci d’avance pour vos explications.

    Bien cordialement,

    benoît

    1. Bonjour

      Alors oui c’est la tome fraîche qui crée le fil et plus exactement les protéines de cette spécialité fromagère fraîche (la vieille tome ne file pas bien).

      Si vous mettez plus de tome, cela va faire des fils mais cela ne sera plus de l’aligot car plus le même goût qui est un subtil mélange entre la pomme de terre et la tome.

      La crème fraîche apporte du goût à la purée et de la gourmandise en plus d’un peu de texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *