Comment conserver la tome fraîche ?

Achetée sous forme de bloc, la tome fraîche, souvent fabriquée à partir de lait cru, doit être consommée très rapidement.

Tome fraîche sous vide

Emballée sous-vide, la tome fraîche se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur entre 4 et 6°C. C’est sous cette forme qu’on trouve de la tome fraîche dans les linéaires des supermarchés.

A la découpe

Certains fromagers vendent la tome fraîche à la découpe. Ils vous indiqueront combien de temps maximum la conserver. Ne la laissez pas plus de 2/3 jours au réfrigérateur selon notre expérience car après le goût et l’odeur changent et deviennent franchement désagréables.

Congeler la tome fraîche

Dès l’achat ou juste après la préparation de votre aligot s’il vous reste de la tome, vous pouvez la congeler dans une boite en lamelles jusqu’à 3 mois pour la réutiliser plus tard. La tome supporte très bien ce passage par le froid, à condition de ne pas congeler une tome dont la date est déjà dépassée.

7 réflexions sur « Comment conserver la tome fraîche ? »

    1. Bonjour, une fois congelé, il n’y a pas vraiment de limite sinon que c’est dommage d’acheter un produit pour le garder plus de 6 mois congelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *