Comment réchauffer de l’aligot ?

L’aligot, il en reste toujours un peu pour le lendemain, pour peu que la quantité prévue était gargantuesque, que vos convives avaient un petit appétit ce jour là, ou que le reste du repas était trop copieux.

Pour réchauffer un aligot, vous avez trois méthodes au choix. L’idée est de ne surtout pas le recuire.

  • La bonne, dans une casserole à feu doux/moyen : réchauffez-le doucement, sans hâte jusqu’à ce que le bloc froid venu du frigo reprenne belle sa texture filante. Remuez-le délicatement et quand il est à bonne température servez-le.
  • La méthode barbare, au micro-onde : dans un récipient non métallique, faites le bouillir à coup d’une à deux minutes selon la quantité. Entre chaque minute (ou deux), sortez l’aligot, remuez-le pour l’homogénéiser et recommencez ce cycle jusqu’à ce qu’il soit brûlant (parce qu’avec un micron-onde, il sera ce sera forcément le cas au bout d’un moment).
  • La méthode longue, au bain-marie : vous ne verrez personne faire ça sur l’Aubrac, mais cela permet de réchauffer lentement sans risquer de le brûler si vous avez le reste du repas à surveiller.

Concernant le micro-onde, cet article est un poil provocateur. Cela marche bien. Certains vous diront même que le micro-onde est le meilleur ami de l’aligot. C’est vrai pas qu’il n’y a pas de risque qu’il brûle. Par contre, cela enlève une bonne partie du plaisir de remuer l’aligot, de le voir se transformer et devenir filant. C’est important ça aussi non ?

 

6 réflexions sur « Comment réchauffer de l’aligot ? »

  1. Bein on Rémi toutes les minutes et on le voit se transformer
    Dans la casserole je l’ai brûlé à chaque fois ( je l’achete Tout fait aux petits producteurs sur les marchés)

    1. Bazeth, bonsoir !!

      Un petit conseil, il ,ne faut JAMAIS arrêter de remuer, sinon le fond brule. Peut être également mettre le feu un peu moins fort ? A la flamme, une demi flamme voire un chouïa moins est largement suffisant.
      Bonne dégustation =)

  2. Bonjour,
    Est-il possible de mettre de l’aligot en conserve ? C’est sûrement mieux de congeler, cependant pas de congélateur…
    Si quelqu’un a déjà testé, je suis preneuse de vos retours.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour Nadège,
      Permettez moi d’abord de vous souhaiter une belle année 2024.
      J’ai fait l’expérience de la mise en conserve de l’aligot et le résultat s’est avéré très décevant (c’était très filandreux et beaucoup moins savoureux que l’aligot frais ou lyophilisé).
      En un mot : je ne recommande pas l’expérience !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *